Marie-Claudine Defer » Blog Archive » Troubles du sommeil et plantes

Troubles du sommeil et plantes

 lavande

Le trouble du sommeil est un phénomène partagé par des millions d’individus à travers le monde. Et dans nos sociétés occidentales, il est hélas moins rare de consommer des pilules, que de songer à une thérapie douce. Car il en existe bel et bien…
En effet, il existe quelques plantes fabuleuses qui aident à mettre fin aux troubles du sommeil. Pourquoi ne pas jeter vos somnifères ? On vous propose quatre super plantes aux bienfaits authentiques :
La sansevière

La sansevière est une plante facile à entretenir et convient parfaitement à la maison. Elle ne se consomme pas… Elle permet simplement de filtrer l’air et d’apporter plus d’oxygène afin d’améliorer le sommeil. Et en régulant l’humidité ambiante, en supprimant la fumée du tabac ou le benzène, elle fait du bien à la peau, aux yeux et aux voies respiratoires.
Le lierre anglais

Le lierre anglais est une plante chic et facile à cultiver. Très souvent citée en pôle position dans la longue liste des plantes assainissantes, le lierre anglais peut être particulièrement bénéfique pour ceux qui souffrent d’asthme ou de problèmes respiratoires, notamment la nuit.
L’aloe Vera

On la connait de réputation, l’aloe vera est une merveilleuse plante d’intérieur, qui apporte un nombre infini d’avantages. Comme la sansevière, elle améliore le taux d’oxygène et peut aider à traiter l’insomnie. Elle est de surcroît reconnue pour ses effets bénéfiques contre les crampes d’estomac, maux gastriques ou constipation…
La lavande

Les propriétés relaxantes de la lavande sont employées depuis des siècles. Elle permet de traiter efficacement l’anxiété et le stress. On lui prête, en outre, des effets bénéfiques sur la fréquence cardiaque. Elle offre en tout cas une atmosphère apaisante, propice au sommeil.

Quelques infusions

Les plantes bienfaitrices en la matière sont nombreuses. Nous retiendrons l’infusion de fleurs d’oranger, de tilleul ou de marjolaine qui dissipent la tension et l’anxiété, largement responsables de l’insomnie.

Vous pouvez également utiliser cette recette, semble t-il imparable : 15 à 20 gouttes de valériane dans un peu d’eau, avant de plonger dans les bras de Morphée…
En dehors des plantes, lait chaud, bain, douche, huiles essentielles ou bouillotte sont d’autres options, qui font parfois la différence…

SOURCE:
http://www.fiftytoo.be

Tags: , , , ,
Trouvé sous: Articles

Comments are closed.